Qu’est-ce qu’une perceuse magnétique?
Une perceuse magnétique est une perceuse portable équipée d’un électro-aimant ou d’une base à aimant permanent et est utilisée pour faire des trous dans le métal.
Une perceuse magnétique est une machine-outil équipée d’un outil de coupe et d’un électro-aimant, utilisée pour percer des trous dans les métaux. Une perceuse magnétique est fixée avec des outils de coupe appelés carottier, ce carottier est creux de l’intérieur mais présente des arêtes de coupe à la surface et sur les dents.
Une perceuse magnétique est également appelée carotteuse magnétique, perceuse magnétique, perceuse magnétique, perceuse magnétique, perceuse magnétique ou perceuse magnétique.
Une perceuse magnétique peut également effectuer des opérations telles que le filetage (taraudage), le perçage hélicoïdal, l’alésage et le fraisage. Une perceuse à colonne magnétique portative fait des trous dans le métal à l’aide d’un outil de coupe spécial appelé carotteuse ou fraise annulaire ou coupe-noyau annulaire.
Différence entre une perceuse conventionnelle et une perceuse à noyau magnétique:
La principale différence est que, contrairement à la perceuse conventionnelle, une perceuse à noyau magnétique est portable et flexible, elle peut être déplacée d’un endroit à un autre, elle peut être fixée horizontalement, verticalement, latéralement, etc. Une telle flexibilité de travail n’est jamais réalisé par toute autre perceuse.
Une autre différence est qu’une machine de carottage ne coupe que sur la périphérie du trou et pas sur toute la surface, elle doit donc couper très peu de matière et est donc plus rapide et économique. C’est pourquoi, dans des conditions normales, une perceuse magnétique est considérée comme trois à quatre fois plus rapide que les perceuses traditionnelles.
Description d’une perceuse magnétique:
Une perceuse à colonne magnétique portable est une machine de nouvelle technologie et un substitut plus rapide contre les anciennes machines de fabrication de trous métalliques comme la perceuse à colonne, la perceuse à tête dentée, la perceuse à bras radial, la perceuse, etc.
Une perceuse à colonne magnétique portable avec des forets à noyau (fraises annulaires) fait des trous de plus de 12 mm de diamètre. Pour les trous de diamètre inférieur à 12 mm, on peut utiliser des forets hélicoïdaux. Les trépans utilisés pour ces machines sont généralement fabriqués à partir de aciers rapides (HSS) and pointe en carbure de tungstène (TCT).
En fonction de la nature du matériau à percer et du diamètre du trou, l’utilisateur décide d’utiliser des carotteuses HSS ou TCT.
Avec les fraises annulaires, une perceuse magnétique donne une précision de 0,005 mm à 0,001 mm dans l’acier, l’acier inoxydable, etc.
Une perceuse à colonne magnétique portable est disponible en différentes tailles, formes, conceptions, appareils électroniques et équipements selon le but de la machine. Il combine la polyvalence d’une perceuse à colonne avec une base électromagnétique solide lui permettant d’adhérer à la surface de l’acier au carbone (métal ferreux). Il peut être positionné pour percer horizontalement, verticalement ou même à l’envers (au-dessus).
La conception d’une perceuse magnétique:
Une perceuse magnétique comprend quatre pièces maily, une base magnétique, un support de forage, un moteur et un arbre.
Base magnétique
La base d’une perceuse magnétique est équipée d’un électroaimant puissant pour serrer (coller) facilement la machine sur la pièce à percer. Lorsqu’il est sous tension, cet aimant se fixe fortement sur la pièce à travailler en verrouillant la base de la machine à la pièce en métal, ce qui aide l’opérateur à fournir une alimentation stable contre la pièce. L’électro-aimant joue un rôle très important dans une perceuse à colonne magnétique portable, car il aide la machine à être stable, ne la laisse pas démonter pendant le forage, peut fonctionner avec la machine au-dessus, horizontale ou verticale. Généralement, une perceuse à colonne magnétique est utilisée directement sur un matériau ferreux, mais elle peut également être utilisée sur aucun matériau ferreux comme l’acier inoxydable à l’aide de dispositifs de serrage.
Support de forage
Un support de forage est le corps principal de la perceuse à colonne magnétique où les interrupteurs électriques pour le moteur et l’aimant sont montés, l’indicateur magnétique est monté et également les PCB sont montés. Le corps de la perceuse magnétique maintient le moteur et la base magnétique. La poignée d’alimentation est également fixée au corps. Le corps de la perceuse magnétique aide le moteur à glisser dessus pour obtenir une alimentation ascendante et descendante. Le corps de la perceuse magnétique joue également le rôle d’une poignée pour soulever et déplacer la machine d’un endroit à un autre. Le matériau utilisé pour le corps est généralement en fonte.
Moteur
Le moteur est le composant principal d’une perceuse à colonne magnétique. Il s’agit d’un moteur à courant continu. La puissance de sortie du moteur varie de 800 watts à 2300 watts selon la puissance requise pour le forage. Un trou de plus grand diamètre nécessitera un moteur plus puissant. Le moteur utilisé pour les perceuses et les taraudeuses aura également une option d’horloge et de rotation dans le sens antihoraire. Généralement, l’électronique pour le contrôle de la vitesse et du couple est située sur le moteur lui-même.
Arbour
Une tonnelle également appelée porte-outil ou mandrin sur une perceuse magnétique est fixée au moteur. Il s’agit d’un type de pince utilisé pour fixer les carotteuses. Il existe principalement deux types de mandrins disponibles pour la perceuse magnétique, l’arbre industriel (serrage manuel) et les mandrins à changement rapide. La les mandrins à changement rapide sont une option simple et rapide pour fixer les carotteuses. Ils n’ont pas besoin de serrer les vis / mâchoires manuellement. L’arbre ou les mandrins ont différents types de support de broche (cône de machine) comme le cône Morse MT 2, MT 3 et MT 4. Le mandrin permet à différents types d’arbres de carottage (tiges) de s’y adapter.
Fonctionnement de la perceuse à base magnétique:
La perceuse magnétique est destinée principalement aux utilisateurs dans le domaine de la construction, de la fabrication et de l’industrie du génie lourd. Ces machines sont idéales pour être utilisées aussi bien sur site qu’en atelier. Les perceuses magnétiques sont non seulement conçues pour le carottage, mais sont également idéales pour le perçage hélicoïdal, l’alésage, le fraisage et le taraudage (filetage). À moins que vous ne fassiez des trous borgnes ou des trous de moins de 12 mm de diamètre, le carottage mérite d’être sérieusement pris en considération, surtout si votre application n’est pas dans des conditions d’atelier contrôlées.
Il existe une grande variété de forets magnétiques portatifs pour percer des trous, sur site, pour la réparation ou la construction sur de l’acier de construction. Ces nouveaux,machines légères peut également être utilisé dans les ateliers de fabrication ou de fabrication. Configurables en position horizontale et verticale, les perceuses magnétiques sont également disponibles avec une alimentation pneumatique ou hydraulique pour les emplacements sous-marins / dangereux.
Mécanisme et fonctionnement de la perceuse magnétique:
Une perceuse à colonne magnétique fonctionne de la même manière qu’un forage conventionnel normal
machine, mais l’avantage est que l’on peut prendre la perceuse magnétique à la pièce. Cet avantage rend la perceuse magnétique très portable et utile. Le mécanisme du moteur de la perceuse magnétique est le même que celui du moteur à courant continu avec des commandes de vitesse et de couple. Le fonctionnement d’une perceuse magnétique est très simple et facile et peut être expliqué dans les étapes suivantes,
- Gardez la perceuse magnétique sur la pièce à percer.
- Fixez le souhaité carotteuse (fraise annulaire) avec une goupille d’éjection sur l’arbre selon le diamètre et la profondeur de coupe du trou à réaliser.
- Placer et positionner la perceuse magnétique où le trou doit être fait.
- Ajustez pour obtenir le centre du trou.
- Ajuster pour obtenir le centre du trou Connecter la perceuse à colonne magnétique à la source d’alimentation (230 V ou 110 V selon le modèle).
- Ajustez la vitesse de la machine selon la vitesse de coupe.
- Allumez l’interrupteur magnétique
- Mettez le moteur en marche.
- Ouvrez le robinet de lubrification.
- Donner une avance vers le bas à la machine pour percer. Cela crée un trou dans la pièce.
- Passez la fraise annulaire complète à travers la pièce à usiner, puis avancez et ramenez le moteur à sa position initiale.
- Un noyau métallique tombera faisant un trou parfait dans la plaque.
pour notre article détaillé sur comment utiliser une perceuse magnétique? Un guide professionnel pour utiliser les perceuses magnétiques
Types de forets magnétiques:
Il existe une variété de perceuses magnétiques utilisant une grande variété d’outils de coupe comme les fraises annulaires (carotteuses), forets hélicoïdaux, robinets (outils de filetage), alésoirs etcountersinks.Les perceuses magnétiques sont des machines extrêmement polyvalentes qui peuvent percer un trou jusqu’à 130 mm de diamètre et tarauder M42 dans l’acier. La carotteuse la plus puissante capable de forer jusqu’à 130 mm de diamètre appelée MAB 1300 est fabriqué par notre entreprise. Il s’agit de la perceuse magnétique la plus puissante au monde, désormais également disponible en option d’alimentation automatique comme nom de modèle. MAB 1300V.
Il existe plusieurs types ou modèles de perceuses magnétiques en fonction de leur utilisation, de leur entraînement, de leur taille, de leur alimentation, de leur fonctionnement, etc. Certains des types populaires sont les suivants.
Perceuse magnétique légère:
Les types de perceuses magnétiques légères sont très populaires pour effectuer plusieurs opérations où le poids d’une machine à transporter est une grande préoccupation comme travailler sur un poteau électrique, une tour mobile, une tour de télévision, des ponts, etc. Notre modèle de perceuse magnétique léger est appelé MAB 100K.
Perceuse magnétique à alimentation automatique et semi-automatique:
Les perceuses magnétiques avec avance de foret entièrement et semi-automatique sont très populaires de nos jours. Ces machines permettent d’économiser du temps et de l’énergie et donc d’augmenter la production. Nos modèles de perceuses entièrement automatiques sont AutoMAB 350 & AutoMAB 450, et de véritables foreuses magnétiques automatiques sont MAB 825V/MAB 845V et MAB 1300V.
Perceuse magnétique pneumatique:
Les carotteuses pneumatiques sont spécialement utilisées en cas de risque d’incendie dû à l’électricité. Ce modèle utilisé dans un but plus sécurisé. Le moteur est entraîné par un milieu pneumatique et le magnétique est un aimant permanent au lieu d’un électro-aimant. Notre modèle de perceuse magnétique oneumatique est AirMAB 5000.
Machines de carottage ferroviaire:
Les foreuses de carottier spécialement conçues sont la meilleure option pour percer des trous dans les voies ferrées. Ces machines sont équipées de dispositifs de serrage spéciaux au lieu d’un aimant pour se bloquer sur la piste. Les modèles de forage sur rail sont disponibles en version électrique comme RailMAB 915 et dans le lecteur essence comme RailMAB 965.
Perceuse magnétique horizontale:
Les perceuses magnétiques horizontales à engrenages angulaires sont spécialement utilisées pour la plupart des situations de forage confinées. Notre foreuse magnétique horizontale compacte s’appelle MAB 155.
Perçage magnétique & amp; fraiseuse:
La perceuse et fraiseuse à base magnétique innovante est également appelée fraiseuse portable. Cette machine est capable de fraiser, percer, fraiser et aléser. Cette machine est équipée d’une base de table croisée. Le modèle de cette fraiseuse portable est MAB 825 KTS.
Application de la perceuse magnétique:
Les perceuses portables ou perceuses magnétiques sont utilisées dans de nombreux domaines,
- Construction de ponts
- Bâtiment préfabriqué (PEB)
- Entreprises d’ingénierie lourde
- Industries manufacturières
- Industrie de fabrication
- Fabrication de chaudières
- Forage ferroviaire
- Fabrication d’autocars ferroviaires
- Fabrication d’éoliennes
- Industries automobiles
- Construction de tours et de poteaux
Avantages de la perceuse magnétique par rapport à la perceuse à vis conventionnelle:
Apportez la machine à la pièce!
Il existe une grande variété de forets magnétiques portatifs pour percer des trous, sur site, pour la réparation ou la construction sur de l’acier de construction. Ces machines plus récentes et légères peuvent également être utilisées dans des ateliers de fabrication ou de fabrication. Configurable en position horizontale et verticale, une perceuse magnétique est également disponible avec une alimentation pneumatique ou hydraulique pour les emplacements sous-marins / dangereux.
Une perceuse magnétique est 2x à 4x plus rapide que la perceuse à vis conventionnelle. En raison de la géométrie de coupe en un seul point des forets hélicoïdaux, l’opération de perçage nécessite une machine de plus grande puissance – le plus souvent une machine encombrante montée sur un banc qui est traditionnellement configurée verticalement et moins portable. Plus le trou est grand, plus il faut de temps et de puissance pour évacuer le matériau. Mais, grâce à la géométrie de coupe multipoint des carotteuses (fraises annulaires), le carottage avec une perceuse magnétique peut couper à des vitesses d’avance plus élevées avec une consommation de puissance inférieure, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner sur des machines plus petites et forer 2x à 4x plus rapidement.
Un dernier avantage des carotteuses est évident une fois le travail terminé – le nettoyage et le recyclage. Lors du forage par torsion, de nombreux copeaux tranchants sont entremêlés avec le lubrifiant. La séparation des deux à des fins environnementales et de recyclage est difficile, longue et coûteuse. La ferraille des couteaux annulaires se compose d’une quantité minimale de ferraille et d’une limace solide. Il est plus facile de séparer un gros morceau de métal et de générer plus de bénéfices lors de la revente de la ferraille.
- Réalisation de trous deux à quatre fois plus rapide
- fait gagner du temps
- Économise de l’argent car les forets durent plus longtemps
- Moins d’enlèvement de matière pendant le forage
- Machines portables
- Amener les machines à la pièce
- Perçage dans les directions horizontale, verticale, transversale et latérale possible
- Moins de bruit
- Respectueux de l’environnement
- Facile à transporter
- Économique
- Robuste
- Faible maintenance